Affaire d’envoi des jeunes en Syrie: 817 personnes impliquées
L’avocat Samir Dilou a indiqué dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 25 septembre 2022, que l’affaire d’envoi des jeunes aux foyers de tension est fondée sur une déclaration accordée par le dirigeant du mouvement Ennahdha Habib Ellouz à un quotidien local et que cette affaire concerne 817 personnes, dont certaines sont décédées en Syrie.
"Au cours des dernières années, des dizaines de personnes impliquées dans cette affaire ont été jugées et plusieurs d’entre elles ont même écopé de lourdes peines", a-t-il ajouté.
Dilou a estimé que la plainte a été déposée par une ancienne députée (Fatma Mseddi) pour des raisons politiques et que certains ont profité du "coup d'Etat" du 25 juillet pour régler des comptes politiques.
"Dire que la Tunisie est le premier pays exportateur de terroristes est discutable. D’abord parce qu’il n’y a aucune donnée exacte sur le nombre des Tunisiens envoyés en Syrie, en plus les terroristes qui y sont allés sont issus de nombreux pays (…) Il y a même des familles qui ont envoyé leurs enfants en Syrie", a-t-il dit.